En route vers Cusco et la vallée sacrée

En revenant de l'école!
En revenant de l’école!

Entré illégalement aux USA, le proprio du resto d’un pueblito où l’on s’arrête pour l’almuerzo, nous accueille fièrement avec quelques mots d’anglais. Il a vécu aux USA pendant cinq ans sans voir sa famille. Toute une aventure dont il nous explique les détails.

Les péruviens ne peuvent pas visiter les USA comme nous. Ils doivent obtenir un visa. Le plus « facile » à obtenir est un visa de transit. Dans le cas de notre ami, la première étape est d’élaborer un scénario lui donnant une raison de quitter le pays. Il va suivre une formation en Chine pour son emploi, fictif bien sûr!  La deuxième étape est d’obtenir un visa pour la Chine. Ensuite, il achète un billet d’avion pour Shanghai avec une correspondance à New York.  Quatrième étape, il applique pour un visa de transit aux États-Unis qui permet l’arrêt dans un aéroport. Rendu à New York, on sort de l’aéroport et à lui le rêve américain!!

Cinq ans de travail au New Jersey pour un entrepreneur péruvien… ses connaissances en anglais et de la culture américaine sont sommaires. Il vit dans le ghetto péruvien. Maintenant il possède un restaurant au Pérou et des souvenirs inoubliables!!  Il rêve toujours de retourner aux USA. Prit à avoir travaillé illégalement, ses chances d’un retour vers le pays de l’oncle Sam sont minces. Il était bien déçu d’apprendre qu’on venait du Canada.

Arequipa et les pics enneigés
Arequipa et les pics enneigés

On quitte l’altitude zéro du Pacifique, cette belle route qui longe l’océan, ses vagues qui déferlent sans cesse, ses pequeno pueblos de pescadores, ses oasis et on fonce dans la Cordillère des Andes vers Arequipa. Il fait soleil et on est encore en culottes courtes! On est aussi ben d’en profiter car à partir d’Arequipa, ce sera le kit automne-hiver!?

Vêtements colorés
Vêtements colorés

Après plusieurs heures de route, car pour passer de 1500 mètres à près de 3000 mètres il faut traverser des vallées, des canyons, franchir des sommets et j’en passe… On commence finalement à apercevoir les trois pics enneigés de 6000 mètres qui forment la toile de fond d’Arequipa. Impressionnant!

Monastère d'Aréquipa
Monastère d’Aréquipa

L’exploitation minière dans cette région du Pérou est très forte. On croise d’ailleurs une foule de camion-escorte de marque Toyota de l’année!! Rien de moins!! Disons que j’échangerais mon Suzuki contre un de ces pick-up King Cab, mais pour une journée seulement!!

Arequipa est une perle blanche. La ville a été construite à l’aide d’une pierre volcanique plutôt blanchâtre qui lui donne un aspect très éclatant sous le soleil. Son zocalo est très vert et orné d’une fontaine, de fleurs et de palmiers. L’architecture coloniale tout en arches entourant cet espace offre une superbe carte postale.

Tissus andins
Tissus andins

On peut même y visiter un monastère qui forme littéralement une citadelle dans la ville. Construit sous le règne Espagnols, on y circule par un réseau de rues ayant pour nom des villes d’Espagne comme Séville et Cordoba. Les petits quartiers formant ce ‘village’ sont peints en bleu, rouge, blanc et jaune ce qui donne un aspect fort éclatant au site.

Après ce bref intermède à Arequipa, on fonce encore plus haut à la rencontre de notre amie Ninon. C’est avec fébrilité qu’on l’accueille à l’aéroport de Cusco avec le Suzucamp.

Nous découvrons avec émerveillement la Vallée Sacrée! Les sites de Saqsaywaman, Moray, Ollaytantambo sont spectaculaires!! Bien que nous ayons grandement apprécié nos visites du nord du pays, nous comprenons facilement pourquoi la majorité des touristes viennent au sud.

On dit qu’une photo vaut mille mots.

Hasta luego chicas y chicos!!

Spectacle inclus dans notre boleto turistico
Spectacle inclus dans notre boleto turistico
Vue des salinas
Vue des salinas
Vallée Sacrée
Vallée Sacrée

 

Salinas
Salinas
Impressionnant de penser qu'ils ont déplacé ces roches!
Impressionnant de penser qu’ils ont déplacé ces roches!
Trio a la Vallée Sacrée
Trio a la Vallée Sacrée
Vue de Cusco du site "sexy woman"
Vue de Cusco du site « sexy woman »
Lavoir du couvent
Lavoir du couvent
Solnours à Cusco
Solnours à Cusco
Ninon et les coupes parfaites Inca
Ninon et les coupes parfaites Inca
Ollaytantambo
Ollaytantambo
Moray
Moray
Certainement plus dégueux que les gusanos
Certainement plus dégueux que les gusanos
Pieds nus!
Pieds nus!
Appréciez votre travail!
Appréciez votre travail!

 

Spectacle au centre culturel de Cusco
Spectacle au centre culturel de Cusco

12 réflexions au sujet de « En route vers Cusco et la vallée sacrée »

  1. J’ai de beaux souvenirs du Pérou et D’Aréquipa. Si vous pouvez ne manquez l’achat d’un bon petit vêtement chaud en laine D’alpaga, c’est doux et très confortable. Merci encore mille fois pour ces belles feuilles de route.

    1. Ah JP, tu es allé au Pérou? Quand?

      Pas facile les achats d’Alpaca sur le budget de voyageur à temps plein. J’ai acheté un foulard…que je n’ai pas payé cher. J’ai appris plus tard (confirmé mes doutes) que malgré que la vendeuse m’ait confirmé que c’était de l’Alpaca, ce n’était que de l’ACRYLIQUE! C’est doux de l’acrylique!

      😉

    1. On a hésité à y aller! On n’a pas regretté! On s’est acheté du sel…ça nous rappellera de bons souvenirs à chaque fois qu’on cuisinera!

    1. Et nous, ça nous motive toujours autant de reçevoir de vos commentaires! Merci encore et un beau bonjour à Kate de notre part. Qui sait, le bébé naîtra peut-être en votre présence?
      🙂
      M&M

    1. Vous devez mettre ça à l’horaire. Il faut prendre la chance! Ça vaut vraiment la peine. Je crois que vous aimeriez aussi le trek et le camping.
      😉 xx

    2. Vous devez mettre ça à l’horaire. Il faut prendre la chance! Ça vaut vraiment la peine. Je crois que vous aimeriez aussi le trek et le camping.
      😉 xx

    1. Bonjour André!

      Content d’avoir de tes nouvelles… on apprivoise de plus en plus la photo mais on aspire tout de même à joindre ton rang de Pro!!!

      On travaille à temps double depuis quelques mois pour obtenir le statut d’apprenti!!!!

      Muchisima Gracias et Bon voyage dans les pays du ‘Stan’!!

      M&M

Laissez-nous vos commentaires