La Croatie à vélo

Lors de notre préparation à notre voyage en vélo en Andalousie, on nous a souvent demandé si c’était notre première expédition du genre. C’est drôle! C’est une bonne question mais, sans faire prétentieux, c’est un peu comme demander à quelqu’un qui s’en va aux Olympiques si c’est sa première compétition. On est peut être pas juste naïf, peut être qu’on en a l’air! À moins que, mystérieusement, ces gens savaient plus que nous, dans quoi on s’embarquait?!

Notre dernière aventure en vélo remonte à nos vacances d’été précédant notre périple en voiture en Amérique latine.   Nous avons eu la chance de visiter la Croatie. C’est un pays européen fascinant.  Il est facile à visiter mais nous permet tout de même de vivre le dépaysement d’une ancienne république de Yougoslavie… et d’une contrée communiste.

Géographiquement, il est situé au sud de l’Europe… juste en face de l’Italie bordé par la mer Adriatique. On y a d’ailleurs mangé la meilleure pizza à ce jour! Il est entouré de la Slovénie, de la Hongrie, de la Serbie, de la Bosnie et du Monténégro. Ces deux pays qu’on a aussi eu la chance de visiter en excursions d’un jour à partir de Dubrovnik.

Voici notre itinéraire :

Trajet de vélo en Croatie
  • Zadar
  • Plitvice
  • Ile Pašman, Biograd, Polača, Budak, Šibenik
  • Primošten, Marina, Trogir, Kaštela, Split
  • Traversier vers Stari Grad. Stari Grad, Brusje, Hvar
  • Hvar, Vrboska, Jelsa, Poljica, Zastražišće, Gdinj, Bogomolje, Selca, Sućuraj
  • Sućuraj, traversier, Zaostrog. Gradac, Ploca, traversier. Trpanj, Orebic. Traversier vers Korcula
  • Korčula. Traversier vers Orebic. Orebić, Potomje, Janjina, Dracé, Dubrava, Ston, Mali Ston
  • Mali Ston, Doli, Majkovi, Slano, Orašac, Zaton, Dubrovnik
  • Bosnie et Montenegro à partir de Dubrovnic en tour organisé… facile pour passer les douanes! Plus spécifiquement la ville de Mostar et Kotor.

Notre top 5 :

1. Parc de Plitvice, superbe site de l’Unesco avec sentiers parmi les chutes d’eau et les lacs turquoise
  2. Split, ville qui l’immense palais de l’empereur romain Dioclétien, construit dans les années 300.
  3. Hvar, port où se retrouvent les gens riches et célèbres avec leurs yachts
  1. Mali Ston : Réputée pour sa culture de fruits de mer et ses récoltes de sel. Elle a été entourée de murs qui s’étendent jusqu’à la ville voisine de Ston pour protéger la denrée précieuse (sel) au temps de l’empire Ottoman. On peut même marcher d’une ville à l’autre (5km) sur les murs!
  2. Dubrovnik… avec sa plage à distance de marche de la vieille ville.

L’autre avantage non négligeable: un dénivelé un peu plus facile et des km en moins!!

On dit souvent qu’une image vaut mille mots…

5 réflexions au sujet de « La Croatie à vélo »

1. Merci! Ça coûte cher d’appareil photo et de cartes mémoires. 2 appareils photos brisés et 200 GO de mémoire pour notre dernier voyage! Des heures de plaisir!!!

1. Ma première impression est que ça prend un athlète pour rouler chaque jour sur un vélo dans des paysages qui n’ont rien de commun avec le Manitoba. Ceci n’est pas une épreuve olympique…c’est une compétition de survie surtout en remarquant que vous transportez avec vous vos bagages.

Bravo à vous deux !

1. J’imagine que tu sais que tu as une part de responsabilité dans ces projets de vélo! Je me rappelle quand j’étais petite, j’ai connu quelqu’un qui était parti de Winnipeg et qui s’est rendu au Québec en vélo avec sa blonde. Je dois dire que ça prend aussi des athlètes pour rouler dans des paysages qui ressemblent au Manitoba car:
      1) le vent c’est plus traître que les côtes
      2) la pluie c’est plus dur sur le moral que le soleil et la canicule
      3) les camionneurs canadiens sont moins gentils, en général, que les camionneurs européens!

On rêve encore de la transcanadian trail… un jour, on l’espère, on va se pointer chez vous sur 2 roues!