La route est longue de Moab à Flagstaff. On passe tout de même devant le Parc de Monument Valley et son rocher nommé Mexican Hat!

Puis, nous traversons les réserves indiennes. C’est épeurant et intimidant. Ade nous a prévenu de ne pas s’arrêter pour dormir avant Flagstaff. Quel conseil judicieux! On doit quitter la route prendre du gaz mais on n’ose pas arrêter pour manger. Les étrangers ne semble pas vraiment bienvenus (à part dans les casinos??) mais peut-on les blâmer quand on entend parler du comportement de nos ancêtres.

On arrive à Flagstaff à la noirceur. Il fait froid. On n’a pas de réservation. On couchera finalement dans un hôtel de bord de route 40 (anciennement route 66).
Nous dormons fréquemment dans des hôtels « économiques » tout au long de notre chemin aux USA. Super 8, Econolodge, Motel 6, Microtel, Best Value Inn, etc. Il y a beaucoup de choix et les prix sont super compétitifs. Il n’est pas rare de payer 35$ pour une nuit avec un déjeuner inclus et l’internet gratuit! Rien de meilleur qu’un bol de Fruit Loops après un jogging!

Ça ne vaut pas la peine de dormir dans le Suzucamp au camping « privé » à un prix pratiquement équivalent ou dans un « rest area » avec une douche à 10$ pp sans internet. Et que dire de « l’entertainement » autour de ces hôtels! La police est présente à un moment ou à un autre certainement 50% des fois! Chicanes de ménage ou vols (où on a nous-même fait appeler la police quand on a vu quelqu’un s’introduire par effraction dans le commerce voisin).
En cette veille de Thanksgiving, un de nos pneus est mal en point et fait vibrer le Suzucamp de façon inquiétante. On décide donc de changer les quatres. 400$ plus tard, on est heureux et confortables. Il faudra se serrer la ceinture pour amortir notre première dépense importante.

En route, on s’arrête à Sedona. Superbe petite ville style St-Sauveur, pas mal liché mais le fun pour une marche en amoureux. Ce qu’on apprécie surtout ce sont les degrés supplémentaires et le soleil.

Phoenix, Scottsdale
Nous terminons la journée à Phœnix. Il fait beau et chaud, il y a les légendaires cactus partout et des palmiers en vue. C’est bon signe.
À notre arrivée à l’hôtel, un homme énervé (et un peu louche) nous explique qu’il s’est fait voler son vélo (supposément barré). Pourtant, notre hôtel est superbe (bin, comme un super 8 peut l’être, là!). On se dit que ça peut expliquer le prix dérisoire de 35$ par nuit (on a frigo, micro-ondes et même une piscine). On s’achète à souper à l’épicerie et on mange à la chambre. Ça nous permet de surveiller l’auto. En fait, je surveille l’auto toute la nuit. Je suis stressée. Je décide donc de me faire une thérapie. « Qu’est-ce qu’on à voler? Un poêle Coleman? Des vêtements? Quelques médicaments? Ça va nous couter combien si on se fait voler? Conclusion 300$. Tu peux dormir en paix!! »

On ‘’prend la twist’’ pour les ordinateurs. Dorénavant, ils sont barrés dans les chambres avec des câbles ou dans l’auto sous nos sièges. On commence à utiliser le coffre à gants pour y ranger (sous clé) le GPS et autres petits objets électroniques. Rien qui nous garantis un contenu intact mais au moins, ça rend la vie difficile aux opportunistes.
Bien sûr le lendemain matin, tout est là. On se prend un café et on part pour un jogging.
On comprend pourquoi Phœnix est passé d’une micro ville à la 6e plus grande ville aux USA en moins de 150 ans. Le climat est parfait. Il fait beau 360 jours par année et il fait chaud. Notre visite de la ville est sans attrait particulier. C’est propre, c’est beau mais c’est mort à cause de la Thanksgiving. Tout est fermé mais on réussit à manger dans le resto d’un hôtel. Les seuls gens qui « traînent » dans les rues sont les itinérants.
En après-midi, on va faire un tour à Scottsdale. Wow! Quelle ville charmante. Ils y offrent une visite à pied auto-guidé de la vielle ville. Ils nous font découvrir le quartier historique avec son aspect « far west ». Évidemment, Scottsdale a aussi ses rues « trendy » avec boutiques chics et restaurants du même genre. Genre Beverly Hills, on attend la 6/49…




Quant au restant du peuple, les rabais de la Thanksgiving sont alléchants. C’est le Back Friday! On se pointe chez Walmart (seul magasin ouvert à 18h ce qui provoque un tolé car ils sont les premiers à déroger à la tradition) pour acheter notre souper.
On y trouve des files pour se procurer des 40’’. On comprend finalement que des prix spéciaux et ventes commenceront à 20h. Il faut être motivé!
Dans le but de réduire notre moyenne budgétaire, de sécuriser le contenu du Suzucamp pendant la nuit et de finalement essayer les « State Parks » pour le camping (on aurait aimé avant mais il faisait trop froid), on va au Gilbert Ray Campground du Tuscon Mountain park. Quel beau site!!!!

C’est dans le désert du Sonora. C’est une forêt de Cactus! On sélectionne une place et on paye notre nuit: 10$. On a un très grand terrain avec table à pique-nique. Le coût pour un gros camper, c’est 20$ avec l’eau et l’électricité. Il ne manque que des douches.

On part en explorateurs pour aller voir le « Old Tucson ». C’est un site de cinéma western genre Universal mais en plus petit. Ils y ont tourné environ trois cents films dont une foule avec John Wayne!!

Ça ferme quand on arrive. On retourne donc au camping mais on décide de ne pas prendre le bord de la route comme à l’allé car il y a beaucoup de trafic et pas d’accotement.

On passe donc dans une trail en « piquant » (cactus, jeux de mots) à travers. On se fait des peurs car on ne sait pas exactement ou on s’en va. Je suis en gougounes (pas winner avec les cactus). On s’imagine se perdre irchh! L’allé nous a pris 45 minutes sur le bord de la route et le retour 20 minutes (avec beaucoup de photos!) mais peut être un pas qui carbure à l’adrénaline.

On soupe au pulled pork Jack Daniel et au mashed potatoes!! Plats préparés qu’on réchauffe avec notre Coleman. On écoute ensuite un film confortablement installés dans le Suzucamp (il vente pas mal). On plaint les gens dans les tentes. Vive le Suzucamp! Bonne nuit et on passe au Mexique demain!!!



2 réponses sur « Le Far West! De Flagstaff à Tuscon »
Excellent blog et aventure…évidemment , je vous suis et vous envie.
Joyeux Noël et bonne route !
🙂 Merci Michel!