Catégories
Afrique Tunisie Uncategorized

Le grand sud!! Et le Sahara

Le grand sud !!  

Le Sahara, Tozeur, Douz, Khzar Ghilane, Tataouine (oui oui!) et Matmata.

Nous nous sommes allés faire une excursion de deux jours dans le désert… En se levant à Gabes on a passé un coup de fil à une agence de la ville Tozeur qui nous proposait un départ en 4×4. On a sauté sur l’occasion car en été, les excursions dans le désert sont beaucoup plus rares qu’en hiver. On a embarqué dans un bus pas de clim et vraiment plein. On s’est ramassés à Tozeur vers 17h. Il faisait 40 degrés à l’ombre… vraiment très chaud !!

On est partis samedi matin à 8h30 avec trois autres filles francophones de la région d’Ottawa, belle coïncidence. On est passés par un grand lac salé, un désert rocheux, la ville de Douz et la station des dromadaires pour finalement arriver dans le désert à Ksar Ghilane vers 15h où seuls les 4×4 peuvent aller parce que le sable est mou et les vents déplacent les dunes.

On est allés profiter de l’eau chaude d’un étang au milieu d’un oasis avec des palmiers… plutôt incroyable. Ensuite on a fait une marche dans le désert vers un fort romain pour assister au coucher de soleil… le sable était brulant et le silence un peu intimidant, au milieu des dunes et d’un convoi de dromadaires.

On a couché dans un campement presqu’à la belle étoile… des étoiles, il y en avait beaucoup! On a eu droit à une prestation de tam tam berbères par les boys du campement qui me trouvait ben chanceux d’être avec 4 gazelles.

Debout vers 7h, départ vers 8h30 pour passer par des trails désertiques et aboutir à Douiret où les maisons sont creusées à même les montagnes. Ensuite on est allés à Tataouine pour luncher puis visiter un des sites de tournage de Star Wars où les maisons sont creusées à même la terre. Ce sont des maisons troglodytes… des fosses de 50 pieds de profond par 30 de diamètre. On y accède par un tunnel, ben cool!!

On a dormi à Matmata dans un hôtel troglodytes. Il ne faut être trop claustrophobes pour coucher dans ces grottes mais ce fut une belle expérience!

Laissez-nous vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.