Au pays du caïman

Le Pantanal ou un safari à bon prix!

Nous avons la chance de visiter plusieurs pays où l’on nous promet de voir des animaux fétiches qui brillent trop souvent par leur absence?! Nous avons tenté d’observer les tigres en Inde, les quetzales au Costa Rica, les koalas en Australie et malheureusement il faut avoir l’œil grand ouvert et beaucoup de chance pour les apercevoir… Nous sommes alors un peu sceptiques quant à la réputation du Pantanal.

La vie dans le Pantanal
La vie dans le Pantanal

Le Pantanal se situe au sud-ouest du Brésil. C’est la plus grande zone humide de la planète, une énorme plaine traversée par de nombreux cours d’eau. Quatre-vingt pourcent du territoire est submergé pendant quatre mois par an. Il possède la plus riche collection au monde de plantes aquatiques, crustacés, poissons, grenouilles, singes, caïmans, autruches, aras, jaguars, tapirs, tamanoirs, loup, capibaras… et des oiseaux de toutes les couleurs!!!
Autres bibittes à plumes...en abondance
Autres bibittes à plumes…en abondance

Visiter le Pantanal, c’est s’offrir un safari à bas prix! Bien qu’on doive passer par Cuiaba, louer une voiture, se rendre à Poconé et finalement atteindre la porte du Pantanal. Les possibilités pour s’y loger sont très nombreuses. Tout au long de la route Transpantanarian existent des poussadas qui offrent le logis, les repas, la visite en 4X4 de la savane, une randonnée à pied dans cette même savane, wi-fi, piscine… pour 120$/jour/couple!! En camping incluant le filet mignon, c’est 45$/jour/couple!!
Capibara, trace de panthères, coati, crabe, lézard et petit loup!
Capibara, panthères (en piste seulement!), coati, crabe, lézard et petit loup!

On aurait pu se rendre jusqu’à Porto Joffre, au bout de la Transpantanarian mais contrairement à nos acolytes français, la piste nous, ça ne nous excite plus. Peut-être que ça vient du fait que j’ai été élevé sur un rang de terre? Bref, près de cent cinquante kilomètres de planche à laver, cent vingt-deux ponts de bois dans un nuage de poussière rouge en roulant à 15 km/h pour sauvegarder la voiture… grands espaces ou pas, non merci!
Au pays du caïman
Au pays du caïman

On a pu voir de nombreux animaux et la majorité venaient à nous alors que nous étions installés confortablement près de la piscine. Les autres, on a fait une balade à pied et on a pu les apercevoir après seulement trente minutes de marche.
Toutefois, c’est en revenant à la tente que soudainement nous vient à l’esprit que les caïmans, capibaras, loups, jaguars et cie. vivent si près de nous à chaque nuit!! Inquiétant… Par exemple, lorsqu’on entend un troupeau de chevaux au galop en pleine nuit… On se demande vraiment s’ils ont bien vu notre tente?!
les amis les oiseaux
les amis les oiseaux

Il faut dire que les animaux vivent la nuit. Mis à part les oiseaux qui font une courte pause car dès 5h a.m. ils chantent ou crient! Les autres viennent faire des reconnaissances autour de la tente pendant la nuit. Toujours surprenant de voir l’ombre d’un capibara dans la tente ou entendre les loups venir roder pour voir si on n’aurait pas laissé trainer un p’tit bout de steak. Tranquillo, les caïmans n’aiment pas se déplacer. Ils ne mangent que du poisson, des crustacés et des grenouilles, pas de gros gringos… jusqu’à maintenant.
Les oiseaux des marais
Les oiseaux des marais

Le Pantanal est une grande découverte et sera certainement dans notre top 5! On le recommande fortement aux amoureux des animaux et de la nature. On n’a jamais fait de safari en Afrique mais on s’imagine que ça doit ressembler à ça mais assurément à un autre coût!

2 réflexions au sujet de « Le Pantanal ou un safari à bon prix! »

    1. Eh bin! C’est la fin d’la planche à laver sur le rang Nord?! On sera vraiment nostalgiques. On ne pourra plus laver les autos le samedi et se rendre compte, le lundi, qu’on a tout fait ça pour rien?! Ca va être plate. xx

Laissez-nous vos commentaires