Mitad del mundo!!

En expliquant au douanier colombien comme ce fut plaisant de visiter son pays, il nous invite à sortir de la Colombie et revenir aussitôt pour obtenir un nouveau visa de 90 jours… Aussi simple que ça!

Un professeur d’anglais présent aux douanes avec son groupe nous demande gentiment de faire la conversation pendant une dizaine de minutes avec ses élèves colombiens. On en profite pour pratiquer notre espagnol et eux l’anglais!! On nous offre un poste d’enseignant. Tout nous invite à demeurer en Colombie!

On est tout de même entré en Équateur, en attendant notre tour bien sûr… Toutefois, on nous a laissé repartir sans assurance-auto car le bureau ferme à 13h le vendredi. Quinze minutes plus tard, on achetait un mois d’assurance pour la somme de 6$ à Tulcan!

Vallée d'Otavalo
Vallée d’Otavalo

Nos premières impressions de l’Équateur:

  • Le prix de l’essence ridiculement bas… 1,40$ le gallon et non le litre comme chez nous!! 35 cennes le litre!!
  • Le prix des péages autoroutiers… 1$. Facile à gérer, chiffre rond! Les routes sont superbes. Le Président Correa a mis le pays au travail.
  • Le prix de l’assurance-auto : 6$ pour un mois
  • Douanes très simples… les plus simples depuis notre passage du Canada aux USA. Tout de même une bonne heure d’attente.
  • Fréquemment, de jeunes garçons marchent bras dessus, bras dessous!
  • Paysage de montagne à couper le souffle avec parcelles de terres cultivées de tous les dégradés de verts qui forment un patchwork naturel fascinant!

Une couple d’heures de route plus tard, on fait notre entrée à Otavalo,  ville réputée pour son marché du samedi animé par les Quechuas. On a d’ailleurs eu la chance de souper en compagnie d’un couple de Quechuas et leur fille. Ces indigènes sont allumés et très ‘business’! C’est vraiment agréable de voir ce peuple s’émanciper et occuper l’espace publique d’une ville entière. 75% de la population d’Otavalo sont des Quechuas.

Notre premier arrêt, Otavalo:

  • Ville contrôlée par les Quechuas, ils sont commerçants… ils importent de la Bolivie pour revendre en Équateur! Rumeur : Il y a compétition dans la ville à savoir qui a le plus gros pick-up!!
  • Lieu du plus grand marché d’artisanat d’Amérique du sud… Les femmes portent la jupe longue, le chemisier blanc et les cheveux tressés… les hommes sont en blanc avec un chapeau noir et les cheveux tressés!
  • Ils maîtrisent parfaitement le bouillon de poulet… succulent, surtout quand il fait 10 degrés.
  • Se balader à la Laguna de Mojanda située à plus de 3000m d’altitude dans le paramo!
  • Visite du superbe site de la Cascada de Peguche aménagé par les Quechuas!
  • Beau camping à deux pas de la ville avec une bonne connexion internet et une douche chaude!!
  • Réparation du plancher de l’auto qui montre un trou par lequel l’eau entre abondamment, retouche aux bas de portes qui montrent aussi des signes de faiblesses et on attache les ailes avant avec des tie  wraps!!!! Ah oui, le muffler gronde aussi…

🙁   LA PLUIE! Il mouille quotidiennement… ça donne du temps pour préparer des blogues.

Randonnée humide à la lagune de Mojanda
Randonnée humide à la lagune de Mojanda

Après quelques jours de répit suite à notre course contre la montre pour sortir de la Colombie avant l’expiration du visa de notre bolide, on fonce vers Quito! En chemin, on s’arrête bien sûr au monument qui indique la Mitad del Mundo! Oui, oui, on traverse la ligne équatoriale pour commencer à rouler dans l’hémisphère sud!!!

 

Le Suzucamp a la mitad del mundo
Le Suzucamp a la mitad del mundo

Top Quito:

  • Musée Guayasamín, peintre Quechua lancé par un des Rockefeller, gauchiste ami de Castro et Chavez dont l’œuvre est colossale… à ne pas manquer!! Remarquez les similitudes avec les toiles de paysages d’Ade… Site web Adeline Guay
  • Héritage colonial de la vieille ville préservé de très belle façon! Plusieurs églises dont une à l’intérieur recouvert de feuilles d’or!!
  • Casa Quebecua!! Resto qui sert de la poutine!! Arrêt obligé… Merci Zac! Casa Quebecua
  • Palais présidentiel accessible! Visite guidée gratuite du siège du gouvernement!!
  • Facilité pour les étrangers… épiceries de riches, restos, bars, quartier « chic », franchement un expat se sent rapidement à l’aise à Quito!
  • Panorama de montagnes vraiment beau à 2800m!

🙁  Température un peu fraîche à  notre goût et encore un peu de pluie. Ah! L’altitude.

L’appel de la chaleur nous pousse vers l’Oriente. On se lance à l’assaut des basses terres de l’est. On s’arrête à Tena, porte d’entrée de l’Amazonie. Ahhhhhhhhh! Toutefois, le volcan Cotopaxi dont le sommet est enneigé alimente la rivière Napo en eau très froide. Le Napo coule à Tena! Il se jette éventuellement dans le fleuve Amazone au Brésil qui lui se déverse dans l’Atlantique!!! 

Tena et l’Amazonie:

Grand luxe de 4 jours organisés : le Club Med en Amazonie…

J1 : marche d’interprétation : dégustation de fourmis au goût de citron, tatouage rouge à l’achiotte, fourmis géantes, arbre téléphone de la jungle, sang de dragon (sève d’arbre servant à cicatriser une plaie), cacao, beso de la selva (fleur : baiser de la jungle, canne à sucre, bois camphré, trek par un canyon dans un pied d’eau avec murciélagos (chauve-souris)!!

J2 : descente de rivière en chambre à air (sans piranhas, ni caïmans), visite d’un village-commune Quechua et lunch typique sur feu de bois avec gusano (vers bien vivant) en entrée, papillote de poissons en feuilles de bananiers et on arrose le retour avec l’Aguardiente (eau de vie)!!

J3 : Balade en lancha sur le Napo (affluent du fleuve Amazone), on passe des rapides peu profonds et le capitaine doit relever le pied du bateau à plusieurs reprises pour éviter un bris mécanique! Visite d’un musée où l’on peut voir des pièges à oiseaux, poissons, coati, rats… et pratique du tir à la sarbacane… visite d’un zoo qui accueille des ocelots, singes capucins et des perroquets blessés ou saisis avant d’être vendu à des collectionneurs nord-américains ou européens. Arrêt à Misahualli où des monos (singes) sont en liberté sur la place centrale du village.

Anecdote : Un singe vole une paire de lunettes fumées à un touriste et les fracasse à l’aide d’une pierre!? Spectacle plutôt surprenant mais tellement drôle!!!

Ce même soir, une tarentule se balade autour de notre table pendant le dessert! Son bébé est perché sur une colonne qui supporte le toit!

J4 : Rafting sur le Napo. L’eau est très froide car elle provient du sommet enneigé du Cotopaxi! On se fait brasser en sécurité! Un kayakiste nous suit constamment pour assurer notre survie en cas de chute à l’eau… voici la vidéo de Notre journée de rafting

Top Cool!

  • Enfin un peu de chaleur, un répit de l’altitude et de la rareté de l’air
  • Leçon d’espagnol intensive de quatre jours par notre guide Luis… très patient!
  • Luxe d’être organisé… et de ne pas à s’inquiéter de rien!
  • Découvertes intéressantes des racines de l’Équateur… nous donne le goût de proposer une offre similaire chez nous pour les Québécois et les touristes!

🙁   Mouches qu’on ne sent pas nous piquer et un peu pluie à tous les jours. Bien que ça soit très sauvage et qu’on se trouve loin du vrai monde… tout est très bien organisé!!

 

3 réflexions au sujet de « Mitad del mundo!! »

  1. Ici aussi il pleut et on est écœuré, par contre aujourd’hui le soleil était au rv.
    Je suppose que vous parlez maintenant l’espagnol, vous avez trempé assez longtemps avec la race…j’ai vraiment plaisir à vous lire, j’ai un peu l’impression de voyager avec vous!
    À plus et bobecsxx

    1. Hola Lorraine,

      Es un gran placer de leer sus comentarios. Somos en la costera pacifico. Esos dias, el sol es en muy pequena quantidad .

      Ayer, tomamos una excursion con la Isla de la Plata. Vimos aves con patas azul, tortugas, ballenas, manta rays… sin sol.

      Salutations tambien a tu pareja  »de la race »

      y los besos son por ti !!

      Tu as bien raison notre espagnol prend du mieux mais il reste encore beaucoup de travail avant de pouvoir discuter avec Jose!!

      Hasta Luego

      M&M

  2. Jose est a Cologne au Panama, il dit vous avoir envoir envoye un couriel du Panama il se demandait si vous l’aviez reçu , en passant c’est sa fête aujourd’hui! 3juin

    Bobecsxx

Laissez-nous vos commentaires