Great Ocean Road... la belle province de Victoria

Pédaler avec le Premier Ministre!

Nous roulons en Australie sur la Great Ocean Road. C’est une superbe route en bord de mer qu’on pourrait comparer au Big Sur en Californie. On roule lentement et on se fait dépasser (assez rapidement) par un groupe de cyclistes qui nous salue et nous prennent en pitié à cause de nos bagages. On blague avec eux, ils sont sympathiques… comme la majorité des Australiens. On les rejoint alors qu’ils prennent une pause-café. C’est alors que nous discutons avec eux en leur disant qu’on vient du Québec.

-L’un d’eux s’exclame : oui! Jean Charest est votre premier ministre!

-Euh ! oui… vous connaissez Jean?

C’est alors qu’on apprend qu’il était premier ministre de la province de la province de Victoria et qu’il a rencontré Jean. Ils nous aident à trouver un Koala… le seul qu’on a eu la chance de voir durant notre séjour de deux mois en Australie. Avant de partir, ils nous demandent :

-Jusqu’où vous allez comme ça.

-Brisbane… (Quelques 2 000 km plus loin au nord)

-Vous pouvez prendre l’avion vous savez!

On a bien rit…

Koala sur la Great Ocean Road
Koala sur la Great Ocean Road

Nous avons réussi à confondre nos amis et parents proches lorsque nous avons décidé de publier des souvenirs de notre premier long voyage « autour du monde ». On nous avait posé une quantité notable de questions sur notre expérience en cyclotourisme suite à notre voyage de vélo en Andalousie. On a donc pensé faire vivre le blogue en vous proposant d’autres péripéties. Voici le 1er article de cette série sur l’Australie à vélo.

trajet Great Ocean Road
trajet Great Ocean Road
Zoom trajet Great Ocean Road
Zoom trajet Great Ocean Road

Top 5 Melbourne

1- Voir notre premier signe de traverse de Kangourou sur le bord de la route (un peu comme les chevreuils pour nous).
2- Voir un Airbus 380 nous passer au-dessus de la tête!
3- Voir le Grand Prix (arriver la veille en vedettes)… wow les mini Cooper et des accidents de F1 pour mettre du piquant!
4- Être dans un pays ou Pâques est célébré…et voir le chocolat partout!!
5- Avoir une connexion internet WIFI dans la tente!

Great Ocean Roadr

Great Ocean Road : le camp d’entrainement

Top 5 FAAANTASTIC (prononcer FAINTASTIC)
1- Rencontrer deux cyclistes qui sont partis de San Francisco il y a 8 mois…ils ont fait une bonne partie de l’Amérique du Sud en vélo, la Nouvelle-Zélande et puis la Tasmanie. Disons qu’au niveau de l’équipement, on faisait un peu pitié à côté d’eux et de leur tandem fait sur mesure… Mais il faut avouer que lui mesure 7` et elle pas bien plus que 5`.
2- Voir nos premiers Kangourous et Koalas dans la nature.
3- Rouler sur un superbe chemin de terre pendant une heure sans croiser de voiture: the « Old Great Ocean Road ».
4- Voir nos premiers perroquets; les « cookatooooosss ».
5- Vue de la côte à 7h am avec les surfers dans l’eau… en présence d’un soleil aveuglant!!!

Great Ocean Road3r

Great Ocean Road7r

Top 5 YOU CAN DO IT MATE (prononcer MAAAAITE)
1- Arriver à Warrnambool en train et se rendre à notre camping à la pluie battante. Ça va être SUUUUUUUPER le fun!! Pourquoi avons-nous décidé de faire du vélo et du camping encore?!
2- Monter jusqu’à Lavers Hill…une vingtaine de kilomètres de montée. Lorsqu’une ville a « hill » dans son nom, il faut se méfier!!! Nous en vélo, on s’en est vite rendu compte. Malheureusement un pauvre « mate » a brulé son moteur de char en faisant le même trajet!! Nous sommes arrivés au village (trou mais en haut d’une montagne) autour de 4 pm et il était déjà en train de constater les dégâts. On soupait avec lui à 8h pm au resto du village… la remorqueuse et leur taxi sont arrivés juste après. Aouch! Ça fait un « tour de machine » sur la Great Ocean Road qui revient cher.
3- Visiter la forêt tropicale sans se faire complètement dévorer par les moustiques.
4- Payer 50$ pour un site de tente à Lorne… toutes les excuses sont bonnes pour charger le double du prix régulier. Là, c’était les vacances de Paques. Déjà qu’à 25$ ce n’est pas donné!
5- Sortir vivants de l’effondrement d’un arbre sur notre tente. Ok pas un arbre mais une maususse de grosse branche en tout cas…

Great Ocean Road8r Great Ocean Road9r

Top 5 YOU DID IT MATE 
1- Descendre pendant près de 30 minutes… la récompense de la montée de Lavers Hill
2- Monter la tente sur l’heure du lunch pour faire sécher la rosée du matin (il y en avait tellement que ça dégoutait du sac de la tente…et on pensait que c’était la bouteille de Gatorade qui coulait!)
3- Se cuire un bon repas sur une plaque BBQ gratuitement!
4- Rencontrer un budget de 80$/jour (une fois par semaine au moins non?)
5- Sortir du camping à 7h am… prêt pour une belle longue journée de vélo!

Great Ocean Road10r

Top 5 « G’DAY MATE », what did you discover and enjoy today?
1- 12 Apostoles
2- Wye River et son club cycliste
3- Marche dans la forêt tropicale
4- Championnat de surf et Kelly Slater
5- Apollo Bay et son look un peu « Old Orchard ». En tout cas l’eau est à la même température.

Great Ocean Road1r

Great Ocean Road2r Great Ocean Road4r

8 réflexions au sujet de « Pédaler avec le Premier Ministre! »

    1. Salut Dan!! c’est leur vrai nom!!! 🙂

      Wikipedia dit ceci…The Twelve Apostles (« les douze apôtres » en français) désigne un regroupement d’aiguilles de calcaire dépassant de l’eau en bord de mer dans le parc national de Port Campbell, le long de la route Great Ocean Road en Victoria, Australie.

      Leur proximité les unes des autres crée la curiosité du site qui est une attraction touristique. À l’origine le site s’appelait Sow and Piglets. Ce nom fut changé dans les années 1950 pour le patronyme plus majestueux « The Twelve Apostles » pour attirer plus de visiteurs, bien qu’il n’y ait que neuf aiguilles.

  1. Bravo encore une fois! Vous sortez des sentiers battus et je vous envie. Vous me faites rêver!!! PS. Je suis maintenant sur le CA de l’école Secondaire Cavelier de Lasalle. Si cela vous intéresse, on pourrait organiser une présentation de votre ou vos périples dans l’auditorium à votre retour. Nos jeunes sont extras et ils bénéficieraient de bougies d’allumage comme vous deux. À bientôt.

    1. Mathieu-David! C’est le fun d’avoir de tes nouvelles! Ça nous ferait grand plaisir d’aller rencontrer les enfants. Je dois toujours préparer une page « conférence » sur notre blogue. Merci de nous donner des commentaires positifs.
      🙂

Laissez-nous vos commentaires